Apprendre par le jeu

Un jeu a été réalisé pour former à la négociation. L'objectif est de renforcer les contenus sur la relation interpersonnelle en milieu professionnel tout en suscitant la curiosité et l'intérêt des élèves

"Documentaliste : à la recherche des oeuvres perdues" : un nouveau jeu pour savoir négocier

Le jeu de plateau comprend une planisphère, des cartes chance, des dés pour les déplacements, une quête d'objets et des énigmes à résoudre. Il apporte les outils et méthodes pour améliorer sa capacité à communiquer et développer les comportements et attitudes facilitant la négociation. Cette compétence « savoir négocier » s’avère indispensable dans nos métiers de médiation et de gestionnaire de ressources. Bien que les contextes d’utilisation soient très différents (négociation avec un fournisseur, un utilisateur, un collaborateur, un  dirigeant, etc.), les bases qui forment une « bonne négociation » seront toujours les mêmes. Il s’agira donc de  les expérimenter pour les assimiler et les appliquer dans un contexte professionnel.  A travers le jeu, ces compétences seront mises en pratique et analysées. Le plaisir du jeu apportera la convivialité, la coopération et la compétition, ce qu'on pourrait appeler la « coopétition » .

Une pédagogie innovante sur les techniques de communication

La nouveauté et l'intérêt de ce dispositif résident dans plusieurs éléments :
- le renouvellement des habituels dispositifs pédagogiques de jeux de rôle, études de cas, mises en situation déjà employés dans la formation
- la mobilisation simultanée de 20 à 40 étudiants sur les techniques de communication et l’adoption d’une posture professionnelle  
- la durée de ce jeu qui pourra être utilisé tout au cours de la formation
Cette innovation pédagogique permet  à l'EBD de  :
- se différencier des autres formations en proposant à la fois des contenus techniques documentaires et des contenus transverses, abordés de manière interactive et ludique
- garantir aux  étudiants  de l’EBD  un enseignement de qualité, actualisé et participatif  
- conserver la confiance des entreprises en répondant à leur besoin de professionnels compétents techniquement et capables de s’imposer comme interlocuteurs crédibles des directions ou prestataires externes .