Apprentie au Musée d'Orsay

Dorine R

Promo 2016. Je travaille comme apprentie au centre de documentation du musée d'Orsay.

Ce service, qui compte dix documentalistes et deux assistantes, a pour missions principales de diffuser toutes les informations historiques, chronologiques, bibliographiques, analogiques d’une œuvre ou d’un artiste (que ce soit sur support papier ou numérique), de mettre à jour les bases de données, de participer aux campagnes photographiques, de travailler en lien avec les conservateurs pour les expositions ou les publications, d’aider les chercheurs et universitaires dans leurs recherches.

Au sein de ce service plusieurs missions me sont confiées : dépouillement de documents en vue de sélectionner les informations pertinentes sur les œuvres ou artistes, travail avec une documentaliste pour analyser les sites internet des musées en lien avec les 30 ans du musée d'Orsay, participer à l’alimentation de l’intranet du musée grâce à ma veille…

Ma principale mission est de poursuivre la réflexion entamée l’année dernière par un autre alternant de l’EBD sur le projet de numérisation des dossiers d’œuvres du musée. Il s’agira de réfléchir à la procédure à adopter pour entamer la numérisation réelle : du choix des documents à numériser à l’évaluation de différents prestataires, avec pour  réalisation une ébauche du cahier des charges de cette numérisation.

Ce lieu d’alternance est très riche puisqu’il permet de découvrir plusieurs aspects souvent méconnus de la vie du musée tels que les réserves, les campagnes photo, le montage d’une exposition…

L’enseignement de l’EBD est en phase avec les activités poursuivies sur le lieu d’alternance. Durant la formation, nous avons appris l’utilisation du logiciel WordPress. Cela m’a beaucoup servi pour intégrer ma veille au sein de l’intranet du Musée.

Ce que j’apprécie dans ce métier : la richesse et la diversité des activités réalisées qui sont une des caractéristiques de ce métier.