Assistant bibliothécaire documentaliste

Les savoir faire fondamentaux du collaborateur de la bibliothèque et du centre de documentation

Présentation

En un an, en cours du soir pendant 9 mois, le titre d'Assistant Bibliothécaire Documentaliste s'adresse aux personnes souhaitant acquérir les savoir faire fondamentaux des métiers de l'info-doc.

Maîtriser le vocabulaire métier, assurer la description et le traitement des documents, rechercher l'information et la diffuser aux utilisateurs dans le respect du droit de l'information.

La formation d'Assistant Bibliothécaire Documentaliste est un premier pas dans un parcours de professionnalisation ou de reconversion. Elle partage la première partie des enseignements de la formation de Bibliothécaire Documentaliste.

    Admissions année scolaire 2018-2019

    Dates des tests d'admission : Lundi 11 juin 2018
    Date de dépôt du dossier : avant le mercredi 6 juin 2018

    Débouchés

    • Métiers exercés :

    Assistant bibliothécaire, assistant documentaliste

    • Lieux d'exercice :

    Très variés, la fonction s'exerce dans tous types d'entreprises, d'associations, d'administrations et bibliothèques.

    • Type :

    Tous secteurs d'activités public et privé

    Poursuites d'études

    Modules

    Gérer des fonds documentaires (25%)

    • Sujets principaux

      Organisation du travail en bibliothèque

      Constitution et gestion de collections numériques et audiovisuelles

      Droit de l'information

       

    • Professeurs

      Romain GAILLARD : Conservateur de la médiathèque de la Canopée la fontaine , Ville de Paris

      Christophe LANGLOIS : Conservateur des bibliothèques , Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

      Claire LISSALDE : Responsable du pôle audiovisuel , Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale)

      François NAWROCKI : Conservateur des bibliothèques , BNF

      Annie BUFFETEAU HEJBLUM

      Victoria COURTOIS : Responsable de la Médiathèque de l'Horloge , Ville de Cergy

    • Outils utilisés

      Mise en situation orale et écrite

    • Compétences acquises

      Constituer, gérer et mettre à disposition des utilisateurs un fonds documentaire de documents imprimés, audiovisuels et numériques, adapté à une structure, une thématique et un public, dans le respect des textes réglementaires en vigueur (droit d'auteur, droit de copie, de prêt...).

    Décrire des documents (30%)

    • Sujets principaux

      Catalogage

      Indexation

      Informatique documentaire

      Utilisation d'un SIGB

    • Professeurs

      Claudine MASSE : Formatrice en langages documentaires et indexation , EBD

      Xavier BORDA : Conservateur des bibliothèques , Bibliothèque Mazarine

      Céline GASPARD : Coordination du catalogage -Departement des cartes et plans , BNF

      Christine PATUREAU , BNF

      Pascale PEUZIAT : Coordinatrice bibliographique , Ville de Paris- Bibliothèques

      Isabelle SERUZIER : Bibliothécaire en chef, Responsable de l'informatique documentaire , Bibliothèque du Saulchoir

      Camille PICARD : Documentaliste audiovisuelle

      Victoria COURTOIS : Responsable de la Médiathèque de l'Horloge , Ville de Cergy

    • Outils utilisés

      Normes de description bibliographique

      Normes d'indexation

      PMB

       

    • Compétences acquises

      Assurer le traitement documentaire des collections, dans le respect des normes de description et en utilisant les langages documentaires appropriés au contexte.
      Constituer un catalogue électronique avec les outils professionnels adaptés : SIGB (système de gestion de bibliothèques) et logiciel de gestion documentaire

       

    Rechercher, surveiller l'information (25%)

    • Sujets principaux

      Méthodologie de recherche

      Recherche sur Internet

      Recherche dans les catalogues

      Les sources en Sciences humaines et sociales

      Les sources en Sciences techniques et médecine

      Les sources économiques et financières

      Veille

       

    • Professeurs

      Béatrice FOENIX-RIOU : Consultante-formatrice

      Benjamin MACE : Conservateur des bibliothèques , Bibliothèque interuniversitaire de Santé

      Corinne DELORD : Consultante-formatrice , Cedoc

      Sylvie CABRAL : Directrice des études et consultante , EBD - Ourouk

      Sophie PHILIPPET : consultante et directrice associée , Ourouk

      Agnès ROYER : Bibliothécaire , Institut Catholique de Paris

      Agnès CARON : Directrice , EBD

      Valérie MASSIGNON

      Christine STOTZENBACH

      Virginie GIMARAY

    • Outils utilisés

      Catalogues de bibliothèque et bases de données 

      Outils  web de la veille : Diigo, Scoopit, feedly

      Exercices de recherche documentaire

      Elaboration d'une veille sur une société et un secteur économique

    • Compétences acquises

      Apporter aux utilisateurs les informations pertinentes, fiables et actualisées dans les délais impartis et au meilleur coût.
      Surveiller une thématique en vue d’alerter les utilisateurs sur les évolutions de leur secteur d’activité.

       

    Diffuser et valoriser l'information (20%)

    • Sujets principaux

      Marketing documentaire

      Dossiers documentaires

      Bibliographies

      Concevoir et animer une formation à la recherche

    • Professeurs

      Florence GICQUEL : Directrice des études , EBD

      Nadia RAIS : Consultante-formatrice

      Corinne DELORD : Consultante-formatrice , Cedoc

      Jean-Philippe ACCART : Library manager , Ecole hôtelière de Lausanne

    • Outils utilisés

      Word avancé

      Wordpress

      Zotero

       

    • Compétences acquises

      Définir des produits documentaires papier, électronique et web pour transmettre aux utilisateurs les bonnes informations sous une forme adaptée à leurs besoins, dans le respect du droit de l’information.
      Concevoir et animer une formation à la recherche et aux outils documentaires pour un public ciblé

       

    Thierry B

    Témoignage Cours du soir

    Ingénieur du son de 43 ans à l'activité déclinante, et curieux de tous les savoirs, j'ai décidé de devenir documentaliste ou bibliothécaire en 2010. J'ai suivi la formation en cours du soir de l'EBD par souci d'efficacité : mon but était d'acquérir rapidement une expérience professionnelle par des stages effectués en journée pendant toute l'année, et des compétences pratiques et théoriques reconnues dans ce milieu que je ne connaissais pas. J'ai pu notamment travailler au CNRS grâce à l'offre de stage en ligne de l'EBD, puis à la BnF. Cette formation exigeante a répondu à mon attente : j'ai trouvé un emploi d'aide documentaliste au service de documentation de l'ADAV dès la fin de ma formation, par une annonce publiée sur le site de l'EBD.