Bibliothécaire

Gabrielle P

Gabrielle ancienne élève de l’EBD, travaille à la médiathèque François Villon dans le 10e arrondissement

 C’est une médiathèque générale  de taille moyenne où travaillent une vingtaine de personnes. Les services proposés par la médiathèque sont les services habituels des bibliothèques : service de prêt, réalisation d’actions culturelles, heures du conte, accès à internet et depuis peu le prêt de livres numériques

Un catalogue commun et certains événements comme les festivals rassemblent toutes les bibliothèques de la ville de Paris.

 

Gabrielle  travaille à la discothèque, dans un poste de catégorie B. Ses missions au sein de de cette discothèque qui compte environ 20 000 CDs sont de s’occuper du fonds de musique du monde, musique de film, chanson française et musique classique, mais aussi de participer aux recherches ponctuelles et élaboration de bibliographies, aux préparations des actions culturelles pour la médiathèque et à l’élaboration du budget pour la discothèque. Elle assure également l’accueil du  public.

Les nouvelles technologies sont  présentes en bibliothèques à la fois dans les services proposés comme le prêt de jeux vidéo ou de livres numériques mais aussi via les réseaux sociaux. La médiathèque poste une newsletter électronique, possède des comptes Facebook, Instagram et une application pour smartphone. L’animation de ces pages incombe aux bibliothécaires qui doivent donc être à l’aise avec les réseaux sociaux.

 

Gabrielle  a bénéficié d’un voyage d’études organisé par la ville de Paris qui envoie 12 de ses agents dans des pays européens pour échanger sur leurs bonnes pratiques. Elle  a travaillé quelque temps au Danemark  et prenant exemple sur la médiathèque de Copenhague qui a fait de sa médiathèque un véritable lieu de vie, Gabrielle croit à l’avenir et l’essor de ces bibliothèques.

 

Elle incite les jeunes à choisir le métier de bibliothécaire, car il comporte deux atouts principaux : être immergé dans un milieu culturel et être au contact et au service du public. La satisfaction d’aider les usagers à trouver ce qu’ils veulent est irremplaçable.