Bibliothécaire - documentaliste

Titre de niveau III inscrit au RNCP
Organiser des collections de documents physiques et électroniques et fournir aux utilisateurs les documents et les informations utiles

Présentation

En un an, en cours du soir pendant 9 mois, complété par deux semaines en cours du jour, la formation au titre de Bibliothécaire Documentaliste permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les métiers qui participent à la recherche, à la gestion, à la conservation et à la diffusion de l'information, des connaissances et des documents imprimés et numériques.

Le traitement et la recherche de l'information sont une fonction transversale au service de l'ensemble du personnel de l'entreprise, de l'organisation ou de la bibliothèque.

Le Bibliothécaire est le plus souvent rattaché au Directeur de la Bibliothèque et le Documentaliste au Responsable du Service Documentation à moins qu'il n'exerce en responsabilité au sein d'unités opérationnelles de recherche, de marketing, de communication ou bien encore qu'il soit rattaché à la Direction Juridique ou la Direction des Ressources Humaines.

Le niveau Bibliothécaire documentaliste est également accessible en cours du jour en première année de la formation de Gestionnaire de l'information.

Pour en savoir plus : la fiche de présentation du RNCP

Admissions année scolaire 2017-2018

Prochaine date de sélection le lundi 10 juillet 2017 à 13h

Date de dépôt du dossier : avant le mercredi 5 juillet 2017

Fiche d'inscription aux tests à télécharger au bas de cette page.

Des questions sur la formation ? Nous contacter

Débouchés

  • Métiers exercés :

    Documentaliste, documentaliste juridique, documentaliste audiovisuel, professeur documentaliste, chargé de la gestion de la documentation technique, bibliothécaire, iconographe, archiviste

  • Lieux d'exercice :

    Très variés, la fonction s'exerce dans tous types d'entreprises, d'associations, d'organismes consulaires et d'administrations nationales ou régionales, de bibliothèques (privées, publiques, universitaires ou de CDI)

  • Type :
    Tous secteurs d'activités tant dans le public que dans le privé au sein d'entreprise et d'organisation de toutes tailles.

Poursuites d'études

Modules

Gérer des fonds documentaires (20%)

  • Sujets principaux

    Organisation du travail en bibliothèque

    Constitution et gestion de collections numériques et audiovisuelles

    Droit de l'information

     

     

  • Professeurs

    Romain GAILLARD : Conservateur de la médiathèque de la Canopée la fontaine , Ville de Paris

    Christophe LANGLOIS : Conservateur des bibliothèques , Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

    Claire LISSALDE : Responsable du pôle audiovisuel , Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale)

    François NAWROCKI : Conservateur des bibliothèques , BNF

    Annie BUFFETEAU HEJBLUM

    Victoria COURTOIS

  • Outils utilisés

    Rapport de stage et mise en situation

  • Compétences acquises

    Constituer, gérer et mettre à disposition des utilisateurs un fonds documentaire de documents imprimés, audiovisuels et numériques, adapté à une structure, une thématique et un public, dans le respect des textes réglementaires en vigueur (droit d'auteur, droit de copie, de prêt...).

Décrire des documents (25%)

  • Sujets principaux

    Catalogage

    Indexation

    Informatique documentaire

    Utilisation d'un SIGB

     

  • Professeurs

    Claudine MASSE : Formatrice en langages documentaires et indexation , EBD

    Xavier BORDA : Conservateur des bibliothèques , Bibliothèque Mazarine

    Céline GASPARD : Coordination du catalogage -Departement des cartes et plans , BNF

    Christine PATUREAU , BNF

    Pascale PEUZIAT : Coordinatrice bibliographique , Ville de Paris- Bibliothèques

    Isabelle SERUZIER : Bibliothécaire en chef, Responsable de l'informatique documentaire , Bibliothèque du Saulchoir

    Camille PICARD : Documentaliste audiovisuelle

    Victoria COURTOIS

  • Outils utilisés

    Normes de description bibliographique

    Normes d'indexation

    PMB

  • Compétences acquises

    Assurer le traitement documentaire des collections, dans le respect des normes de description et en utilisant les langages documentaires appropriés au contexte.
    Constituer un catalogue électronique avec les outils professionnels adaptés : SIGB (système de gestion de bibliothèques) et logiciel de gestion documentaire

Rechercher, surveiller l'information (20%)

  • Sujets principaux

    Méthodologie de recherche

    Recherche sur Internet

    Recherche dans les catalogues

    Les sources en Sciences humaines et sociales

    Les sources en Sciences techniques et médecine

    Les sources économiques et financières

    Veille

  • Professeurs

    Béatrice FOENIX-RIOU : Consultante-formatrice

    Benjamin MACE : Conservateur des bibliothèques , Bibliothèque interuniversitaire de Santé

    Corinne DELORD : Consultante-formatrice , Cedoc

    Sylvie CABRAL : Directrice des études et consultante , EBD - Ourouk

    Sophie PHILIPPET : Consultant , Ourouk

    Agnès ROYER : Bibliothécaire , Institut Catholique de Paris

    Agnès CARON : Directrice , EBD

    Valérie MASSIGNON

    Christine STOTZENBACH

    Virginie GIMARAY

  • Outils utilisés

    Catalogues de bibliothèque et ba bases de données 

    Outils  web de la veille : Diigo, Scoopit, feedly

    Exercices de recherche documentaire

    Elaboration d'une veille sur une société et un secteur économique

     

  • Compétences acquises

    Apporter aux utilisateurs les informations pertinentes, fiables et actualisées dans les délais impartis et au meilleur coût.
    Surveiller une thématique en vue d’alerter les utilisateurs sur les évolutions de leur secteur d’activité.

Diffuser et valoriser l'information (15%)

  • Sujets principaux

    Marketing documentaire

    Dossiers documentaires

    Bibliographies

    Concevoir et animer une formation à la recherche

     

  • Professeurs

    Florence GICQUEL : Directrice des études , EBD

    Nadia RAIS : Consultante-formatrice

    Corinne DELORD : Consultante-formatrice , Cedoc

    Jean-Philippe ACCART : Library manager , Ecole hôtelière de Lausanne

  • Outils utilisés

    Wordpress

    Zotero

  • Compétences acquises

    Définir des produits documentaires papier, électronique et web pour transmettre aux utilisateurs les bonnes informations sous une forme adaptée à leurs besoins, dans le respect du droit de l’information.
    Concevoir et animer une formation à la recherche et aux outils documentaires pour un public ciblé

Concevoir les outils de la documentation (20%)

  • Sujets principaux

    Les langages documentaires : classification, thesaurus, taxonomie, ontologie, référentiel terminologique…

    Conception et paramétrage d'une base de données documentaires

  • Professeurs

    Christine LACOUR : Consultant-Formateur , Free Lance

    Renaud CASTREMAN

    Nadia RAIS : Consultante-formatrice

    Sophie PHILIPPET : Consultant , Ourouk

    Camille PICARD : Documentaliste audiovisuelle

  • Outils utilisés

    Réalisation d'un thésaurus

    Paramétrage d'une bases de données - PMB

  • Compétences acquises

     Choisir, créer ou faire évoluer un langage adapté à son contexte.

    Définir ou faire évoluer le modèle de description d’un fonds documentaire :

    Paramétrer un logiciel permettant la description d’un fonds documentaire et la recherche ou définir les travaux à réaliser pour sa création par un prestataire.

Alexandra G

Témoignage Cours du soir

En reconversion professionnelle, j’ai choisi de m’orienter vers le métier de bibliothécaire. Une amie bibliothécaire m’a conseillé l’EBD, ce qui était important pour moi car je souhaitais une formation

reconnue dans le secteur. La possibilité de pouvoir suivre la formation en cours du soir et d’effectuer des stages en journée pour se former ainsi que les enseignements dispensés par des professionnels en activité ont emporté mon choix.

Cette formation m’a apporté les connaissances de base nécessaires aux métiers de l’information-documentation. Je me suis sentie opérationnelle très rapidement dans les deux stages que j’ai effectués. On se familiarise avec le langage, les méthodes, les outils, … L’enseignement est très pratique, concret. J’appliquais dans mes stages ce que j’apprenais en cours.

Je suis actuellement en CDD en tant que Documentaliste au WWF France, suite à mon stage. Je fais une veille quotidienne sur le thème de l’environnement, une newsletter hebdomadaire qui présente les dernières acquisitions mises à disposition de la structure. J’effectue des recherches documentaires ou iconographiques pour illustrer ou étayer les publications internes. Je me sers tous les jours de ce que j’ai appris durant cette année très intense.