Bibliothécaire et contente de l'être !

Lisa W

Promo 2016. Trois stages la première année puis l'apprentissage permettent de découvrir des contextes différents

 Après un baccalauréat Littéraire, je me suis dirigée vers une Licence de Lettres Modernes, et ai intégré l’EBD une fois  ma Licence obtenue. La possibilité de faire des stages, une formation professionnalisante et  polyvalente ( bibliothécaire et gestionnaire de l'information) m'intéressait.

 J’ai fait un premier stage à la bibliothèque de Chaville, un deuxième au centre de documentation de Médecin Sans Frontières et le troisième à celui de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. La deuxième année de formation s'est déroulée en alternance à l’agence photo du Musée des Arts et Métiers.  

 Il s’est écoulé trois mois entre ma sortie de l’EBD et mon début de contrat à la bibliothèque des Essarts-le-Roi où j’accueille le public, je m’occupe des prêts et je conseille les usagers. Je traite une partie du fonds documentaire et je travaille sur les outils de médiation de la bibliothèque (site internet, critiques de documents...).

  Le stage en bibliothèque m’a donné les bases pour travailler aujourd’hui et a confirmé que c’était effectivement le métier que je voulais faire.