Consultante formatrice

Marie D

Consultante junior et formatrice en gestion de l'information , cette fonction donne l'occasion à Marie de multiplier les missions et rencontres professionnelles

Bac littéraire en poche, j’ai suivi un parcours universitaire « classique » en lettres modernes appliquées, à la Sorbonne. Puis, après un M1 recherche, passé en bibliothèques et centres de documentation pour la rédaction d’un mémoire, je me suis intéressé à « l’envers du décor » et ai fait le choix d’intégrer l’EBD pour obtenir une expérience professionnalisante dans ce domaine.

Mes deux années en formation initiale à l’EBD m’ont permis d’apprendre à connaitre plusieurs métiers, dans plusieurs domaines, grâce à trois stages et une année d’apprentissage (Opéra, musées, cabinet d’avocat etc.)

A ma sortie de l’école en 2014, j’ai tout de suite intégré une équipe de documentalistes en prestation chez Total pour gérer et organiser le fonds technique de l’entreprise. J’y suis restée 14 mois et ai ensuite été recrutée pour une courte mission de mise en place d’une politique d’archivage chez Crédit Logement.

En Juillet 2016, j’ai eu l’occasion d’intégrer CEDOC, cabinet indépendant de conseil et formation en gestion documentaire dirigé par Corinne Delord (également enseignante à l’EBD). J’ai rencontré Corinne grâce à l’association des anciens de l’école, dont je suis membre élue.

Chez CEDOC, j'occupe un poste de consultante junior – formatrice. Mes tâches sont variées : formations (intra et inter) en gestion documentaire et archivage, conseil chez les clients et activités pour le développement de CEDOC (veille, revue de presse, gestion des documents et alimentation d’une base interne, communication, rédaction d’articles, etc.)

Grâce à ce poste, j’ai la chance d’avoir des missions et responsabilités très variées, que ma formation à l'EBD me permet d'assumer. Loin de la routine, chaque jour est différent du suivant, et j'en suis très satisfaite!