De la littérature anglaise à la veille

Caroline T

Intégrer l'ebd était un vrai choix que l'alternance, le réseau des intervenants et les travaux pratiques a déterminé

Avant d’entrer à l’EBD, Caroline était en Licence de Littérature et Civilisation Étrangère (LLCER Anglais), mais aucun débouché ne la satisfaisait. Elle avait une forte appétence pour la recherche documentaire, et voulait découvrir ce milieu.

Caroline a choisi l'EBD pour découvrir l'étendue des métiers rendus accessibles grâce à cette école, mais aussi pour avoir une expérience professionnelle dans un domaine qui l’intéresse tout en bénéficiant d’un très bon encadrement. Caroline s’est beaucoup renseignée sur les formations en infodoc données dans diverses universités, et elle s’est rendue compte que ces cursus ne correspondaient pas à la formation qu’elle voulait suivre (du moins en région parisienne, accessible sans formation préalable dans ce domaine, et en alternance).

Actuellement, Caroline, qui souhaite devenir documentaliste-veilleur, est apprentie en tant que Chargée de Projet Veille au Crédit Agricole S. A., et plus précisément dans la Cellule Veille de la Direction des Études Économiques.

Caroline a pour mission de paramétrer les projets de veille « commandés » par des clients internes ou externes au Crédit Agricole S.A. Elle doit formuler les requêtes les plus pertinentes possible, chercher les sources relatives au projet en lui-même et par la suite, affiner la veille afin qu’aucune information non pertinente ne pollue les alertes au moment de la passation de relais de la veille au client. Ce dernier est ensuite accompagné pendant quelques semaines et Caroline, tout comme le service, reste à sa disposition pour assistance.

Caroline est également chargée de la maintenance des sources : vérifier si les sources fonctionnent toujours,  les corriger si ce n’est pas le cas, les supprimer  si elles sont mortes et si possible les remplacer

Caroline a choisi ce poste parce qu’elle avait envie de connaître « l’envers du décor » de la veille : créer de A à Z  une veille pertinente et utile à partir du besoin du commanditaire et pas uniquement de sélectionner les éléments d’une veille déjà paramétrée.