Doc control et veille

Zakaria H

Promo 2014 Des compétences variées pour des fonctions très différentes
 
J'ai eu une première expérience après ma diplomation comme Document controller dans le secteur du BTP chez Iode Ingénierie où j'ai pu me familiariser avec cette branche des métiers de l'Infodoc qui connaît un fort essor depuis quelques temps : le Doc control. La particularité du Doc control étant de gérer l'information tout au long de son cycle de vie qui est souvent très court. Ce traitement spécifique de l'information intervient dans le cadre de projets de vaste envergure faisant intervenir de nombreux acteurs qui ont besoin de disposer d'une information constamment mise à jour et dans les délais impartis !
 
Depuis lors, je travaille comme chargé de veille dans le secteur financier chez Profideo qui édite la Tribune de l'assurance, le magazine des professionnels des assurances et premier concurrent de l'Argus de l'assurance. Cette expérience très enrichissante m'a amené à mettre en pratique la méthodologie de la veille documentaire, une des spécialités du documentaliste : respect du périmètre de veille, indexation de la documentation que ce soit au format papier que nous numérisons ou au format numérique, rédaction de résumés, alimentation et gestion de bases de données, surveillance quotidienne des acteurs des marchés financiers mais aussi en Banque et en Assurance à un niveau national, surveillance des réseaux sociaux et notamment Facebook qui constitue un support privilégié dans la stratégie marketing de ces différents acteurs.
 
La formation de "gestionnaire de l'information" suivie à l'EBD il y a encore peu de temps m'a été fort utile pour m'insérer dans le secteur des métiers de l'information et m'a permis de répondre à la plupart des exigences qui y sont demandées. Je la recommande vivement !