Documentaliste

Facilite l’accès à une information pertinente et fiable pour ses utilisateurs, dans des univers variés.

Missions principales

  • Définir une politique de gestion d'information
  • Rechercher, surveiller et diffuser l'information au travers de produits documentaires adaptés
  • Structurer l’information et les données en fonction des besoins des utilisateurs
  • Former les utilisateurs aux méthodologies de recherche afin de les rendre plus autonomes
  • Constituer un fonds et le gérer

Compétences

  • Apporter aux utilisateurs  les informations pertinentes, fiables et actualisées sous une forme adaptée, dans les délais impartis et au meilleur coût
  • Mettre en œuvre un système de gestion de l'information et des documents dans un contexte donné.
  • Analyser et décrire des informations en utilisant les outils adaptés au contexte
  • Construire un outil d’accès à l’information (données, textes, images) adapté aux besoins de l’organisation  dans le respect des règles de droit
  • Structurer une base de données documentaires.  En définir les contenus, l’organisation  Proposer différents modes d’accès selon les types d’informations à gérer et les publics visés 
  • Modéliser des données pour assurer leur réutilisation, en s’appuyant sur des référentiels et des formats déjà existants
  • Elaborer les référentiels ou langages nécessaires (thésaurus, classification, liste d’autorité)

Compétences transversales :

  • Maîtriser l'anglais
  • Maîtriser les outils informatiques (bureautique, technologies modernes)
  • Maîtriser le droit de l'information

Qualités personnelles

Curiosité intellectuelle, analyse et synthèse, rigueur et organisation, sens pédagogique, autonomie, sens relationnel, adaptabilité et réactivité, capacités rédactionnelles, goût du travail en équipe.

Environnement de travail

Les documentalistes exercent dans :

  •  Tous les secteurs d’activités : culture, éducation, droit (cabinets d’avocats), banques et assurances, industrie…
  • Tous types et tailles de structure : secteur privé (PME, grande entreprise), public (Enseignement, administration, collectivités locales), para-public (établissements publics), associatif...

C'est un métier de contact en relations avec de nombreux usagers, des prestataires, des informaticiens, des acheteurs, des juristes et d’autres documentalistes.