Documentaliste audiovisuel

Il gère à la fois un fonds d’images fixes ou animées, de sons et recherche des images, sons ou vidéos

La recherche d'images ou de sons et surtout  la gestion d'un fonds  : les deux activités principales du documentaliste audiovisuel ou iconographe

MISSIONS PRINCIPALES

  • Gérer un fonds d'images fixes ou animées (photographie, dessin, tableau, film...) ; ou de sons (entretiens, ambiances sonores, petites phrases, musiques…)
  • Rechercher dans la base interne ou élargir aux sources externes des images pour illustrer ou accompagner une nouvelle production (plaquette de communication, dossier de réponse à appel d’offres, livre, magazine, catalogue, publicité, site web...) ou des sons pour illustrer des émissions de radio
  • Veiller à rendre possible techniquement la diffusion et reproduction des images ou sons
  • Garantir le respect du droit lors de la diffusion et la reproduction des images ou sons

COMPETENCES

Gérer et organiser le fonds :

  • Concevoir et mettre en place la base de données d'images fixes, animées ou de sons
  • Sélectionner les formats et standards qui permettent de conserver et diffuser un fonds audiovisuel
  • Organiser des conditions de conservation pérennes (sauvegarde, migration des fonds vers le numérique...)
  •  Traiter (collecter, acquérir, analyser, indexer) le fonds d’images ou de sons
  •  Négocier et faire appliquer les dispositions légales, règlementaires et contractuelles du droit d'auteur et du droit à l'image
  • Rechercher les images ou sons pour l’utilisateur :
  • Comprendre et reformuler les attentes de l’utilisateur
  • Identifier les ressources d'information autres qu’internes (agences, photographes, musées, banques d'images...)
  • Sélectionner les images ou sons en fonction des attentes de l’utilisateur

QUALITES PERSONNELLES :

  • Mémoire visuelle ou auditive
  • Sens de l’esthétique
  • Sens de la communication
  • Rigueur et organisation

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Les grandes entreprises ayant des fonds d’images internes (BTP, Transport, Automobile, Aéronautique…), les agences de communication, fondations, musées, médias (presse, télévisions, radio … ). Le métier se développe dans les entreprises pour la gestion des fonds internes d’images et se recentre sur leur numérisation et organisation dans le respect des droits d’auteur et d’image.