Documentaliste scientifique

Fanny S

Des Neurosciences à la Doc !

Je suis de formation scientifique, titulaire d’un master en Neurosciences. Initialement, je me destinais à poursuivre mes études par une thèse mais j’ai finalement décidé de me réorienter vers le métier de documentaliste scientifique.

Lors de mon master, j’ai effectué plusieurs stages en laboratoire de recherche. A cette occasion, je me suis rendue compte que ce qui m’intéressait le plus était la recherche et l’analyse d’information en amont de l'expérimentation. Le métier de documentaliste m’a semblé très intéressant de par sa variété d’activités : recherches documentaires, veille, synthèse des informations, formation des utilisateurs…

Après 5 ans de formation assez théorique, j’avais envie de me confronter rapidement au monde professionnel. J’ai donc choisi l’EBD car il était possible de faire les 2 ans de formation en alternance. De plus, je savais que l’école disposait d’un grand réseau de professionnels et qu’il me serait donc plus facile de trouver une entreprise pour effectuer mon alternance.

Avant de me réorienter, j’ai interrogé plusieurs documentalistes qui m’ont parlé de l’EBD. Ils m’ont convaincue de m’y inscrire car cette école était très reconnue dans le monde de la documentation.

J’ai la chance de travailler cette année à l’Institut Pasteur, un organisme de recherche biomédicale. Au sein du CeRIS, le centre de ressources en information scientifique, je suis principalement chargée de mener un projet concernant les données de la recherche. En plus, je fais des permanences d’accueil à la bibliothèque et je participe au suivi des publications des chercheurs de l'Institut Pasteur sur la plateforme HAL.

Après ma formation à l’EBD, je me destine au métier de documentaliste scientifique. Mon but est de combiner mon intérêt pour la documentation et la biologie en travaillant soit dans un organisme de recherche, soit dans un hôpital.