Être motivé c'est-ce qui m'a permis de rentrer à l'EBD

Sacha V

Une embauche en CDD avant même l'obtention du diplôme et des activités communes aux documentalistes scientifiques de l'HAS

Ma motivation avait été un critère déterminant lors de la sélection à l'EBD et je l'ai gardée durant ces deux années d'études. Avec l'effort et le travail, elle m'a permis de trouver ma voie professionnelle puis de m'insérer pour ce premier emploi.  

Aujourd'hui à l'HAS (Haute Autorité de Santé) je remplace une assistante documentaliste, mais la responsable du service m'a recruté pour l'ensemble de mes compétences et plusieurs de mes missions sont communes aux documentalistes scientifiques.  
 

Elles se déclinent en 5 axes principaux : 
 
- demandes ponctuelles : recherches et commande des références 
- gestion et suivi de projets en collaboration avec des chargés de projets : réunion de cadrage; recherche dans des bases de données et moteurs de recherche (Pubmed notamment); structuration, gestion et fourniture des contenus sur des bases de données bibliographiques avec le logiciel EndNote 
- participation au projet de changement de version du logiciel Cadic (expression des besoins, implémentation, tests) 
- revue de presse électronique : création et intégration des notices dans le logiciel Cadic 
- veille Twitter quotidienne de l'e-reputation, réalisation de la synthèse de la semaine et alimentation de l'intranet avec le CMS eZ Publish. Cette veille incorpore ce qui se dit sur la HAS mais également l'ensemble des sujets de son domaine d'expertise. Elle est en évolution. Avec les 2 autres documentalistes qui la mènent en alternance avec moi, je participe à la réflexion sur l'évolution de son contenu et sa valorisation (équation de recherche, étude des différents outils de veille, produit diffusé..). Nous sommes dans le contexte d'une fusion avec l'ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux) qui nécessitera des ajouts à la veille. 

 
Je suis satisfait d'avoir réussi ce parcours et je remercie l'équipe pédagogique pour son accompagnement et son implication. Une partie des raisons qui expliquent mon engagement envers l'école provient de là.