L'EBD recrute un assistant comptable et juridique

30 mai 2017

Titulaire d'un diplôme bac+2/3 avec une expérience d'au moins5 ans dans le secteur de la formation, postulez avant le 30 mai 2017.

Mission :

Le/la assistant(e) comptable et juridique assure notamment la gestion comptable de l'EBD ainsi qu’une veille juridique sur l'ensemble des sujets relatifs au droit de la formation. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l'équipe des 4 permanents de l'école, le cabinet d'expertise comptable et la DAF du CFA partenaire de l'EBD.

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l’EBD, les activités principales de l’emploi sont :

Activités liées à la gestion administrative et comptable :

▪Préparation et suivi des budgets en lien avec le Cabinet d'expertise
▪Etablissement et contrôle des règlements
▪Pointage des relevés bancaires et suivi des recettes/dépenses
▪Gestion des comptes bancaires
▪Organisation des conseils d’administration (CA), rédaction des procès-verbaux (PV), rédaction des convocations, ordres du jour, pouvoirs, renouvellement des mandats des membres du CA
▪Gestion des règlements intérieurs, affichage de documents administratifs

Activités liées à l'évolution du droit de la formation :

▪Veille sur le droit de la formation initiale et continue, sur les contrats en alternance
▪Actualisation des connaissances et information régulière des nouveautés à l’équipe
▪Relations avec les OPCA, la Région IDF, le CFA, Pôle emploi, autres acteurs de la formation et de l’insertion
▪Mise à jour des différentes bases de données référençant les formations

Activités liées aux formateurs occasionnels (FOC) :

▪Suivi administratif (fonctionnaires, RIB, CV, facturation,…)
▪Collecte des informations relatives aux paies trimestrielles des formateurs et transmission au cabinet comptable
▪Virements trimestriels sur les comptes des FOC
 

Activités liées aux élèves :

▪Facturation des contrats pro, suivi des virements, relances en lien avec l’assistante de formation
▪Gestion des tableaux de suivi et des frais de scolarité dans le logiciel de gestion de scolarité
▪Gestion financière des cartes d’étudiants, de bibliothèque, gestion de la sécurité sociale étudiante (SMEREP et LMDE)
▪Gestion administrative des dossiers de financement des élèves des cours du soir
▪Envoi des feuilles de présence mensuelles aux entreprises pour les élèves des cours du jour pris en charge et facturation aux entreprises pour paiement des coûts de formation à l'EBD

VAE :

▪Gestion des dossiers VAE titre II et III : mise à jour du guide du candidat, mise en ligne sur le site, détermination des coûts, en liaison avec la direction de l'EBD
▪Devis, conventions, accompagnement, codes d’accès au site …

Activités liées au CFA STEPHENSON :

▪Relations avec la RAF et la comptabilité du CFA
▪Collecte de la taxe d’apprentissage
▪Gestion des conventions financières tripartites (EBD, CFA, lieu d'apprentissage)
▪Suivi des factures concernant les apprentis pour les lieux d'apprentissage qui ne collectent pas de taxe (entreprises publiques, associations...)
▪Communication des informations de part et d’autre

 

Positionnement

En lien avec la directrice de l'EBD, le Président et l'équipe de l'EBD
Avec le cabinet comptable
Avec le commissaire aux comptes
Avec le CFA Stephenson
Avec l'ICP

Compétences

  • Connaissances comptables
  • Connaissance du droit social
  • Veille sur le droit de la formation (modalités de formation, contrats de travail, financement,…)
  • Maîtrise de la communication écrite et orale
  • Maitrise des logiciels bureautiques (Excel, Word)
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie, méthode, polyvalence, persévérance

Expérience et niveau de formation attendus :

  • Expérience significative (minimum 5 ans) dans un établissement d'enseignement ou un organisme de formation
  • Niveau minimum requis : bac + 2/3 (diplôme BTS assistant de gestion PME/PMI ou licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines apprécié)

Statut :

▪ CDI – Temps plein. Poste basé à Paris (21 rue d’Assas -75006 Paris)
▪ Poste à pourvoir le 1er septembre 2017
▪ Conditions salariales : 26 K€ brut annuel sur 13 mois

Modalités de recrutement :

Le recrutement sera opéré par un jury de sélection présidé par le Président du CA.

Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser d’ici le 30 mai 2017 à Agnès Caron : directeur@ebd.fr

Prise de fonction : 1er septembre 2017

Temps de travail :

Travail à temps plein ; 10 semaines de vacances par an, dont 9 à prendre obligatoirement pendant les vacances de l’Ecole.