Les cours du soir : reconversion réussie

Catherine B

La boucle est bouclée, en poste où j'ai fait mon premier stage !

Après avoir travaillé plus de 20 ans en agence de communication en tant que productrice, je décide de faire un bilan de compétences à l'été 2014, mon souhait étant de changer radicalement d'univers et de métiers.

Ce bilan m'amène en octobre de la même année à commencer une formation en cours du soir à l'EBD. Mon choix s'est fait sur 3 critères : des cours en soirée qui me permettait d'effectuer des stages en journée, une formation courte (1 an) et des cours dispensés par des professionnels de l'info-doc.

Durant cette formation, j'ai effectué 2 stages en bibliothèque, dans 2 bibliothèques du réseau de la Ville de Paris.

Le choix des stages a été primordial pour ma part car il m'a permis de créer un réseau et de confirmer mon choix de reconversion professionnelle : je ne m'étais pas trompée dans mon orientation. Le résultat a été payant car, grâce à ces stages, j'ai pu obtenir un premier contrat à la Ville dès l'obtention de mon diplôme. Ayant un pied dans le réseau, j'ai pu bénéficier de formations internes qui m'ont été précieuses pour passer le concours.

En juin 2017, je réussis le concours d'ASBM de la Ville de Paris et intègre le réseau définitivement en octobre. Je suis actuellement en poste à la bibliothèque Gutenberg (spéciale jeunesse dans le XVè), établissement où j'avais effectué mon premier stage. La boucle est bouclée, merci l'EBD