Présentation de l'EBD

Une école à la pointe des innovations numériques

Une école qui innove sans cesse

Depuis sa création en 1935, l'EBD innove sans cesse pour toujours proposer à ses élèves un enseignement adapté à leur environnement et à leurs ambitions.
Son histoire s'inscrit dans la grande histoire puisque son origine est à chercher dans l'après 14/18. L'aide américaine à la reconstruction crée après la première guerre mondiale l'Ecole de bibliothécaires Franco Américaine, qui se situe rue de l'Élysée à Paris et fonctionne de 1923 à 1929. L'école de bibliothécaires lui succède. Elle est fondée en 1935 grâce à la ténacité et l'énergie de Gabriel Henriot, Inspecteur en chef des Bibliothèques de Paris et de la Seine et ouvre grâce à l'hospitalité de l'Institut Catholique.
L'EBD forme des bibliothécaires depuis 1935 et des documentalistes depuis 1969. Les cours du soir sont créés en 1967. L'apprentissage est mis en place en 2010 et une nouvelle formation dédiée à la transformation numérique ouvre en 2014 et vient d'obtenir en 2017 la certification RNCP avec le titre 1.

Depuis juin 2017, l'EBD est  référencée dans Datadock, plateforme de référencement des organismes de formation répondant aux critères de qualité des actions de formation.

 

Une école qui s'ouvre à la diversité des métiers de gestion de l'information

Aujourd'hui elle prépare  à une large palette de métiers émergents relatifs à la gestion de l'information numérique commune aux contenus web ou aux livres.
Accueillie par l'Institut Catholique de Paris  l'EBD fait partie des onze écoles de l'ICP  Elle fait partie du groupe des facultés et écoles professionnelles de l'Institut catholique de Paris, au même titre que l'ISIT, l'ESSEC, l'ISEP, Psycho-Prat...
L'EBD se situe au cœur des quartiers étudiants de Paris, à deux pas du Jardin du Luxembourg, de Montparnasse et de Saint-Germain sur le campus de l'ICP, 21 rue d'Assas (entrée par le 74 rue de Vaugirard après deux années de travaux pharaoniques), dans le 6e arrondissement de Paris.
Son projet pédagogique : apporter les compétences polyvalentes permettant de s'insérer rapidement sur le marché du travail et d'y évoluer. Ces compétences concernent autant le savoir-faire acquis grâce aux nombreux travaux de réalisation : structuration de langage documentaire, création de base de données, blog, site internet et/ou collaboratif, que le savoir être acquis grâce aux jeux de rôle, mises en situation, études de cas, jeu de plateau et approfondi grâce à l'apprentissage et la gestion de projet.
Les contenus de formation couvrent toutes les compétences requises pour exercer aujourd'hui  les métiers de la gestion de l'information et sont entièrement revus tous les ans pour tenir compte de l'évolution rapide de ces métiers et des technologies utilisées.

Une école insérée dans le milieu professionnel

Les enseignants, tous professionnels de la gestion de l'information pratiquent une pédagogie concrète faisant une large part à la conduite de projet, aux travaux de groupe et au retour d'expérience.
A la sortie de l'Ecole, les étudiants s'orientent vers des métiers variés : bibliothécaire, médiathécaire, documentaliste, veilleur, knowledge manager, gestionnaire de  bases de données, webmaster, documentaliste audiovisuel, records manager, document controller, consultant GED, chef de projet... dans toutes sortes de structures allant de la petite association aux entreprises du CAC 40. Ses enseignements sont reconnus par les entreprises et par l'Etat, dans le cadre du Répertoire national de la certification professionnelle.

 

EBD - 21 rue d'Assas  - 75006 - Paris

(entrée par le 74 rue de Vaugirard)

Tél. : 01 53 63 14 15
Métro : Rennes (ligne 12), Saint-Placide (ligne 4), Sèvres-Babylone (ligne 10)
Bus : 96, 95, 83, 89