Trois stages et un apprentissage dans la Culture

Estelle M

Un apprentissage au ministère de la Culture qui s'est transformé en CDD

Après ma troisième année de Licence Information-Communication, j’ai décidé d’intégrer l’EBD car je souhaitais poursuivre mes études dans le domaine de la documentation et effectuer des expériences professionnalisantes (stages et apprentissage).

J’ai donc intégré la formation « gestionnaire de l’information » en deux ans.

 

Pendant ma première année, j’ai effectué trois stages dans des structures de taille variée (bibliothèque du Centre Culturel Irlandais, centre de documentation du Musée des Arts décoratifs et centre de documentation de la conservation du musée d’Orsay).

J’ai aimé ces différents stages car ils m’ont permis de mettre en pratique les savoirs acquis à l’EBD et d’approfondir les missions et rôles d’un centre de documentation au sein d’un établissement culturel.

 

J’ai effectué ma deuxième année en apprentissage au ministère de la Culture, plus particulièrement à la Mission de la politique documentaire.

J’ai apprécié mon année d’apprentissage car j’ai pu découvrir le fonctionnement d’une administration publique et faire de multiples activités : veille, alimentation de dossiers documentaires sur les politiques culturelles, refonte du portail documentaire etc.

J’ai également réalisé un Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture qui se trouve sur le site internet et sur la plateforme de données ouvertes du ministère. Ce répertoire recense les ressources physiques et numériques possédées par le ministère et par ses établissements. Ce projet très intéressant m’a permis d’enrichir mes compétences et de rencontrer des professionnels issus de domaines variés.

 

Suite à mon apprentissage, j’ai été prolongée en CDD de trois mois.

 

Je recommande donc vivement la formation de « gestionnaire de l’information ».