Un parcours sans fautes

Stéphanie R

Un deuxième CDI en 4 ans : d'un prestataire à un média en ligne

Je me destinais aux métiers de l’enseignement, mais après ma bi-licence d’histoire-géographie et mon année de Master je me suis aperçue que la passion de transmettre et le goût de ces disciplines ne suffiraient pas pour devenir un bon professeur, capable de gérer au quotidien une classe d’adolescents. J’ai réfléchi à ma réorientation…et une amie de l’IUFM (actuel EPSE) m’a alors parlé de l’EBD. Une formation courte en 2 ans et professionnalisante dans les métiers de la gestion de l’information, qui pouvait mener rapidement à un emploi, correspondait parfaitement à mes attentes.

Au cours de ces deux ans à l’EBD, j’ai été amenée à m’éloigner du monde des bibliothèques pour me tourner vers celui des entreprises, plus propice à mon insertion professionnelle -sans passer de concours-. Grâce aux stages et surtout à l’année d’apprentissage, effectuée au sein de la société aéronautique Snecma (groupe SAFRAN), j’ai pu découvrir la richesse des activités du professionnel de l’information. J’ai réalisé une veille technologique et concurrentielle puis je suis devenue chef de projet déploiement de l'outil collaboratif SharePoint au sein du Centre d’Excellence Industrielle (analyse des besoins et attentes, structuration, paramétrage, accompagnement des utilisateurs). Cela m’a donné de sérieux atouts sur le marché de l'emploi et AKKA Technologies m’a rapidement contactée pour me proposer un CDI. J'y ai travaillé trois ans, comme gestionnaire de l’information pour le client Snecma. Mes missions : assurer la gestion documentaire de fichiers techniques, leur archivage, le suivi d’activité et réfléchir en parallèle à l’optimisation du processus documentaire.

Depuis le début d'année, j'ai quitté AKKA et intégré CFNEWS, média indépendant en ligne sur l'actualité du corporate finance et du private equity. Nous sommes cinq documentalistes, tous (sauf un) issus de l'EBD . Je renoue avec la veille, la recherche et la consolidation de donnée . Je découvre un secteur inconnu pour moi (le secteur économique et financier), un nouveau défi à relever.