"Après des études de lettres, j’ai choisi de suivre la formation de Bibliothécaire Documentaliste"

Gaëlle G.

L’EBD propose une formation de qualité, reconnue par les professionnels, très riche et concrète.

Après des études de lettres, j’ai choisi de suivre la formation de Bibliothécaire Documentaliste de l’EBD, conseillée par une documentaliste de la Croix Rouge française où j’avais été aide documentaliste bénévole.

J’ai réalisé la formation en alternance à l’ONERA (office national d’études et de recherches aérospatiales). En dehors des activités de catalogage, d’indexation, de recherche de documents…, j’ai également été amenée à assurer la collecte et l’archivage des publications des scientifiques de l’ONERA ainsi qu’à analyser des anomalies dans la base de données, des activités qui m’ont beaucoup intéressée.

Après la formation, j’ai été contactée par la Croix Rouge pour assurer le remplacement d’une documentaliste en congé maternité. A l’issue de ce CDD, ma tutrice d’alternance m’a informée que l’ONERA allait ouvrir un poste de documentaliste en CDI, et j’ai eu la chance d’obtenir ce poste. C’est une vraie opportunité pour moi, à peine un an après la fin de ma formation.

L’EBD propose une formation de qualité, reconnue par les professionnels, très riche et concrète. Les travaux pratiques permettent d’acquérir des compétences utilisables rapidement en contexte professionnel. Par ailleurs, je suis très reconnaissante aux directrices de m’avoir encouragée à postuler à l’ONERA pour l’alternance, ainsi que pour leur écoute et leur disponibilité.