Du virgin megastore à la maison de la radio

Loic D.

Un contrat de professionnalisation à Radio France suivi d'un CDI dans le secteur "numérisation"
Après une carrière de manager pour différents secteurs musique du Virgin Mégastore des Champs Elysées, j’ai choisi de me reconvertir dans les métiers de Documentation Culturelle.
 
Cette voie me semblait pouvoir concilier mon envie de continuer à partager ma passion pour la musique au service d’un public, avec mes compétences dans la gestion et la connaissance des catalogues.
 
L’EBD m’a semblé être la structure idéale pour obtenir une qualification reconnue dans ces nouveaux métiers de la Documentation grâce à la qualité de son enseignement et de son réseau professionnel constitué de prestigieuses institutions culturelles.
 
J’ai ainsi pu effectuer un stage à la Médiathèque de la Philharmonie de Paris, suivi d’une année en contrat de professionnalisation au sein de la Discothèque de Radio France au terme duquel j’ai pu être embauché en CDI dans le secteur « Numérisation » alors en pleine expansion.
 
Après avoir intégré le secteur « Acquisitions – Relations Antennes » en tant que Documentaliste, je travaille essentiellement pour les stations FIP et France Inter en charge des acquisitions « nouveautés » et de l’indexation des services de presse. Je sélectionne les importations de flux numériques pertinents et participe également à l’élaboration d’une nouvelle base de traitement de ces flux au sein d’un groupe de projet.
 
J’ai aussi la chance de pouvoir découvrir de nouveaux artistes sur scène dans le cadre de festivals professionnels et des nombreux concerts organisés par Radio-France à la Maison de la Radio.
 
L’EBD m’a beaucoup aidé dans la réussite de ce parcours grâce à sa formation pointue dans tous les métiers de la Gestion de l’Information, l’écoute permanente et la souplesse de son équipe dirigeante, mais également l’excellente ambiance au sein de notre promotion avec des élèves aux profils variés très intéressants qui pour certains sont devenus des amis.