Gestionnaire de l'information - Tests de sélection

 
Test de positionnement de culture technologique (1h15)
 
Il s'agit d'évaluer l'aptitude des candidats à utiliser les technologies de l'information, outils bureautiques standard, Internet et à appréhender la  culture Internet et informatique  : composants d'un ordinateur, d'un réseau, logiciels bureautiques, usages d'Internet, ...
L'évaluation s'effectuera sur matériel informatique à partir de deux modules du PCIE  
 
 Les candidats peuvent se préparer avec l'appui  de sites comme wikipedia ou Comment ça marche ? et en lisant des ouvrages d'initiation à la maîtrise d'un ordinateur et à Internet.
 
Test d'anglais (1h)
 
Le niveau d'anglais est évalué à l'écrit à l'entrée à l'Ecole par un extrait de test TOEIC.
 
 Résumé de texte en 300 mots (1h30) - Coefficient 2 
 
Il s'agit de résumer un article sur un sujet de société. L’épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à extraire l'essentiel d'un contenu d’information, à restituer les idées en mettant en valeur les points importants. A l'écrit seule cette épreuve est éliminatoire.
 
La qualité de l’expression écrite compte de façon décisive dans cette épreuve, les métiers de l’information étant des métiers de communication : orthographe, construction des phrases, présentation et enchaînement des idées et des paragraphes, clarté de l’expression, lisibilité soutenue par des titres et sous-titres parlants et par la mise en page.
 
Conseils pour la préparation 
S’entraîner, à partir d’un texte d'environ 6 pages et à l'aide de manuels disponibles sur le marché, à :
 
- condenser un texte sans en altérer le sens,
- respecter le point de vue de l'auteur tout en dégageant les idées essentielles,
- travailler la lisibilité d’un texte en privilégiant un style direct et agréable,
- produire dans un temps limité un texte abouti, bien présenté et relu.
 
    QCM  (30 mn)
 
Il s'agit de repérer les qualités du candidat en matière de déduction logique et ouverture d'esprit.
 
Le suivi de l’actualité est conseillé pour préparer ces tests.