L'image fixe ou animée comme passion

Olivier P

Dès la sortie de l'école j'exerce une activité que j'apprécie dans le secteur audiovisuel

Suite à une licence d’histoire qui ne m’apparut pas comme porteuse de débouchés significatifs et peu tenté par l’optique de la recherche universitaire, j’ai découvert la formation qu’offrait l’EBD. J’étais  intéressé  par le domaine de la documentation. L’ouverture de l’école sur la variété des métiers que recouvre ce domaine ainsi que la possibilité de suivre la formation initiale en alternance (permettant une application des compétences acquises lors des cours théoriques ainsi qu’une implication réelle dans le monde de l’entreprise) m'a convaincu de me présenter aux sélections de Juin 2016.  

Le choix de l’apprentissage s’est de suite révélé bénéfique puisqu’il m’a permis de concrétiser un projet professionnel qui me tenait particulièrement à cœur : me spécialiser dans la documentation audiovisuelle. En effet, ce secteur de la documentation était à même  d’établir un lien avec ma passion première : le cinéma et plus largement l’image animée.  

Ce désir de spécialisation a orienté mes choix de lieux d’alternance pour les deux années de formation à l’EBD : la Vidéothèque du CNRS en 1ère année grâce à une offre de l'école puis le CNC  Centre National de la Cinématographie en deuxième année, suite à une démarche personnelle.  J'ai  contacté  le responsable du Service d’analyse et de gestion documentaire des collections, au sein de la Direction du Patrimoine Cinématographique. Ma passion de l'image aminée et la recommandation de ma tutrice de1ère année l'ont convaincu.

Sous la direction de mon maitre d’apprentissage, outre les activités classiques liées au traitement documentaire (analyse, catalogage, indexation…) j'ai participé au projet de mise en valeur éditoriale des collections. J'ai mené un benchmark autour des stratégies éditoriales des insitutions similaires au CNC sur le web ou les réseaux sociaux, puis la communication auprès de l'équipe jusqu'à la réalisation d'un manuel de pratiques éditoriales pour les agents de l'équipe.

Les compétences acquises au sein de l’école et mises en pratiques durant mes deux années d’apprentissage m’ont permis, à l’issue de ma formation, de postuler et d’être retenu sur un poste de documentaliste audiovisuel en CDD à l’agence de communication M Stories. J’ai trouvé ce contrat par l’intermédiaire d’alertes que j’avais mis en place sur plusieurs sites dédiés à la recherche d’emploi. Au sein de cette structure, je suis en charge de la gestion du fonds audiovisuel d’ENGIE, troisième groupe mondial du secteur de l’énergie

Mon quotidien professionnel s’articule ainsi autour des missions suivantes :

- Traitement documentaire des films produits par ENGIE à l’aide de l’outil de Digital Asset Management Opsis Media Pro : analyse, catalogage et indexation par mots-clés

- Intégration et encodage des films au sein de l’outil DAM

- Gestion de la plateforme YouTube du groupe

- Gestion juridique du fonds (clearance des droits d’auteurs/droits à l’image)

- Prise en charge de recherches documentaire dans le fonds pour des collaborateurs d’ENGIE

- Veille sur le métier de documentaliste et sur l’actualité du secteur de l’énergie

J'exerce une activité que j'apprécie et j'ai développé un réseau de contacts professionnels précieux dans ce secteur.