Sélection Bibliothécaires Documentalistes

03 septembre 2019

Vous souhaitez suivre une formation certifiante, reconnue et rapide (durée 9 mois), la formation Bibliothécaires Documentalistes démarrent le vendredi 30 septembre 2019. Si vous souhaitez vous inscrire, il n'est pas trop tard. Vous avez jusqu'au lundi 23 septembre pour déposer votre dossier de candidature. Test écrit et entretien oral dans la foulée.

Pour exercer ce métier, l'amour des livres et de la lecture sont bien sûr indispensable, mais insuffisant. Le classement et l'indexation des ouvrages requièrent des qualités de rigueur, de méthode, de précision, d'organisation et de maîtrise de l'outil informatique.

La formation au titre de Bibliothécaire Documentaliste permet  :

  • D’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les métiers qui participent à la recherche, à la gestion, à la conservation et à la diffusion de l'information, des connaissances et des documents imprimés et numériques.
  • Le traitement et la recherche de l'information sont une fonction transversale au service de l'ensemble du personnel de l'entreprise, de l'organisation ou de la bibliothèque.
  • Le Bibliothécaire est le plus souvent rattaché au Directeur de la Bibliothèque et le Documentaliste au Responsable du Service Documentation à moins qu'il n'exerce en responsabilité au sein d'unités opérationnelles de recherche, de marketing, de communication ou bien encore qu'il soit rattaché à la Direction Juridique ou la Direction des Ressources Humaines.