Sélection officielle "Je filme le métier qui me plait"

23 avril 2020

Sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, et du Ministère du Travail, parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie. Un groupe d'élèves de 2e année Gestionnaire de l'information a participé au concours "Je filme le métier qui me plait" Et c'est officiel, notre équipe a été retenue en sélection officielle dans la catégorie "Halte aux idées reçues" Bravo à eux !

 

 

« Mieux orienter les élèves et les mener à la réussite » Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale (rentrée 2019)

Démarche préconisée dans « Parcours Avenir » le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.

Une expérience unique à vivre!

Engagés dans l'aventure, les jeunes vivent des moments d'exception tant sur le plan éducatif qu'humain :

Créateurs, ils enquêtent, découvrent, comprennent, restituent...
En équipe, ils rencontrent, écoutent, débattent, tolèrent, animent, argumentent, partagent...
En mode projet, ils gèrent, prévoient, expliquent, organisent, planifient...
Sur le terrain, ils s'adaptent, négocient...
Producteurs,  ils gèrent, négocient,  calculent, anticipent, administrent, décident...
Réalisateurs, ils imaginent, conçoivent, écrivent, scénarisent, filment, montent, communiquent...
En compétition, ils exigent pour eux et pour les autres, se dépassent, se challengent...
 

Quelle formation choisir pour quel métier d’avenir ?

L’orientation est une étape importante et ô combien difficile, pour les jeunes, leurs parents, les responsables de l'éducation. Il faut chasser les idées reçues, les fausses représentations, s’informer sur les évolutions de tous les métiers ; le numérique est passé par là ! Faire le bon choix ne s’improvise pas, alors donnons leur les moyens de devenir les propres acteurs de leur recherche, mais une recherche structurée, argumentée, pilotée par des équipes éducatives motivées.

Comment ?

Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier*, du scénario au montage ce qui représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut écrire un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

En réalisant une vidéo sur un métier, dans le cadre de JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT, et ce, quel que soit le métier choisi, les jeunes vont eux même acquérir progressivement (scénario, préparation, tournage, montage, communication) les compétences pour interroger et comprendre les métiers ( notion de tâche, de compétence, de responsabilité, de parcours...) , ce qui aujourd'hui est plus que jamais  indispensable dans une démarche d'orientation.

La  cérémonie de remise des prix aura bien lieu, à distance le 10 juin à 18h.

On croise les doigts et si vous souhaitez voter pour la vidéo de nos élèves c'est par ici : https://www.parcoursmetiers.tv/video/8397-la-chute-du-chut-ou-le-nouveau-metier-de-bibliothecaire?fbclid=IwAR2-Y9bGgZrG001Xfc-Yrp6uNnS-thACyDBlFOXRcvMOYOjlpUjD7c2xmLc